Rééducation
L’avant-pied
La prise en charge de l’hallux valgus en rééducation se déroule essentiellement après l’intervention chirurgicale.
La déformation en « valgus » se fait progressivement – sur plusieurs années – et les tissus mous que sont les muscles et les tendons s’adaptent bien à cette déformation. La chirurgie permet de ré-axer le gros orteil, par un geste osseux et ligamentaire.
Après la chirurgie de correction, le rôle du kinésithérapeute est donc de ré-apprendre à ces tissus à fonctionner avec le « nouveau pied ». Il s’agit donc d’exercices de renforcement spécifiques au niveau du pied mais également de la cheville.
Le drainage de l’œdème post-opératoire est prioritaire. D’abord, cet œdème provoque de la douleur par la compression des tissus. Ensuite, il empêche les articulations du pied de bien fonctionner : il faut imaginer un pansement autour du doigt. Les mobilités sont toujours présentes, mais très restreintes. Et enfin, l’oedème diminue la sensibilité du pied, en particulier au niveau de la voute plantaire.
Le kinésithérapeute propose donc des techniques de drainage manuel et mécanique, ainqi qu’une prise en charge en cryothérapie. Il peut également vous prescrire des dispositifs de contention, et vous conseiller sur la conduite à tenir en dehors de séances de rééducation.
Enfin, si vous êtes sportif ou sportive, la fin de la prise en charge sera destinée à vous faire récupérer vos capacités cardiaques, pulmonaires et musculaires nécessaires à la reprise de vos activités.
L’Entorse de cheville
L’entorse de cheville est le traumatisme le plus commun rencontré aux urgences. Dans 90% des cas il s’agit d’une entorse du ligament externe.
Les experts sont d’accord sur un point : il n’y a pas d’entorse bénigne. En effet, si le traumatisme a eu lieu, le ligament a subi une lésion. De plus, cela veut dire que le corps n’a pas eu le réflexe nécessaire pour empêcher la cheville de se tordre.
La prise en charge au Centre Achille vous permet d’avoir accès de façon privilégiée à l’ensemble des spécialistes afin de diagnostiquer au mieux votre entorse de cheville : médecin du sport, médecin spécialiste en rééducation – réadaptation, chirurgien, imagerie, rééducation.
Votre kinésithérapeute vous accompagne tout long de la rééducation.
La gestion de la douleur et de l’œdème dans un premier temps. En effet, la lésion ligamentaire provoque une douleur sur le plan externe de la cheville du pied, une zone qui peut gonfler – parfois de façon impressionnante – et qu’il faut prendre en charge afin d’éviter la fibrose de cet œdème.
Ensuite, un travail de mobilisation et de renforcement du pied et de la cheville est nécessaire pour conserver les amplitudes nécessaires aux activités de la vie quotidiennes ainsi que les activités physiques et sportives. Renforcement de la cheville, mais également du pied, ainsi que de tout le membre inférieur. De récentes études ont montré que la patients atteints d’instabilité avaient des muscles de la hanche moins forts.
La Tendinopathie
La tendinopathie – ou tendinite – peut toucher différentes structures du pied et de la cheville. La plus commune touche le tendon d’Achille mais on peut rencontrer des tendinopathies du tibial postérieur, des muscles fibulaires ou du long fléchisseur de l’hallux.
De manière générale, la tendinopathie est une réaction du tendon à une surcharge de travail.
Le traitement est basé sur l’adaptation du tendon, et plus généralement de l’ensemble muscle – tendon. La tendinopathie apparait généralement quand la charge de travail est trop élevée. Le tendon déclenche alors une réaction inflammatoire, douloureuse.
Votre kinésithérapeute vous propose un programme de rééducation basé sur la remise en charge du tendon, de façon progressive ; avec des étirements, massage décontracturants ; travail d’équilibre.
Parfois, un protocole à base d’ondes de choc vous est proposé, en général après que le programme « classique » a commencé.
L’aponévrosite plantaire
Il s’agit en quelque sorte d’une tendinopathie de la voute plantaire.
La voute plantaire est constituée de plusieurs couches de muscles, qui s’occupent de la mobilité des orteils mais surtout de la stabilité du pied. Ces différents muscles s’insèrent pour la plupart sur l’os qui constitue le talon : la calcanéum.
Il arrive que la charge appliquée sur cette attache soit trop importante, et qu’à la longue, elle développe une inflammation ; douloureuse.
Parfois, la douleur peut survenir à la réception d’un saut mais le plus souvent, c’est la répétition des efforts qui créé l’inflammation. Un changement au niveau du chaussage peut également provoquer ce type de réaction. Il faut également noter que la surcharge pondérale est un facteur aggravant.
L’aponévrose plantaire est parfois associée à une épine calcanéenne, mais ce n’est pas systématique.
Le traitement est basé sur des exercices d’assouplissement et de renforcement des muscles du pied. Un protocole d’ondes de choc peut également vous être proposé.
La Ligamentoplastie de cheville
En cas de laxité trop importante, si les épisodes d’entorses deviennent trop fréquents, la cheville est atteinte d’instabilité. Dans le cas où le traitement médical et la rééducation ont échoué, le traitement proposé est chirurgical et consiste à reconstruire un nouveau ligament en prélevant un tendon au niveau de la cuisse. Cette intervention se fait en ambulatoire et sous arthroscopie. Cela signifie que la sortie de la clinique se fait le jour même de l’opération et que les cicatrices représentent une petite incision pour le passage des instruments.
L’équipe du centre Achille propose une prise en charge innovante en limitant l’immobilisation de la cheville, et en commençant les soins de rééducation le lendemain de l’intervention. Cela permet un retour plus rapide aux activités professionnelles et de loisirs. Ceci a également pour conséquence de limiter les déficits liés à l’immobilisation : perte d’amplitude articulaires, fonte musculaires, diminution de la sensibilité…
La première phase de la rééducation, pendant trois semaines environ, est basée sur la « remise en charge » : l’objectif est de retrouver une démarche sans boiterie et sans béquilles.
La deuxième phase consiste à remuscler la cheville mais également l’ensemble des articulations du membre inférieur.
La troisième étape est destinée à remettre la cheville et ce nouveau ligament en situation réelle, il s’agit d’une phase de réathlétisation, afin de préparer l’articulation et l’ensemble de l’organisme à la reprise des activités sportives et professionnelles.